Système d’information de la Fonction Juridique du Groupe SNCF.

Outil de gestion des dossiers juridiques permettant le suivi des contentieux et des consultations des juristes. Les Directions Juridiques du Groupe SNCF ont décidé de se doter d’un outil de pilotage et de suivi d’activité unique. Cet outil doit servir plusieurs finalités : - Faciliter le travail des juristes et …

CPV: 48000000 Pakiety oprogramowania i systemy informatyczne, 72000000 Usługi informatyczne: konsultacyjne, opracowywania oprogramowania, internetowe i wsparcia
Miejsce wykonania:
Système d’information de la Fonction Juridique du Groupe SNCF.
Miejsce udzielenia zamówienia:
Société nationale SNCF
Numer nagrody:
2024DOS0458953

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : Société nationale SNCF
Forme juridique de l’acheteur : Entreprise publique
Activité de l’entité adjudicatrice : Services de chemin de fer

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre : Système d’information de la Fonction Juridique du Groupe SNCF.
Description : Outil de gestion des dossiers juridiques permettant le suivi des contentieux et des consultations des juristes.
Identifiant de la procédure : 63b072e0-351f-4778-8f38-96b1ad4da126
Identifiant interne : 2024DOS0458953
Type de procédure : Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
La procédure est accélérée : non
Justification de la procédure accélérée :
Principales caractéristiques de la procédure :

2.1.1 Objet

Nature du marché : Fournitures
Nomenclature principale ( cpv ): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui

2.1.2 Lieu d’exécution

Pays : France
N’importe où dans le pays donné

2.1.4 Informations générales

Informations complémentaires : La Société Nationale SNCF SA émet cet avis de marché en son nom et pour son compte et au nom et pour le compte de société SNCF Réseau SA, société SNCF Gares & Connexions SA, société SNCF Voyageurs SA, société Hexafret SA et SNCF Optim’services G.I.E. Dans le cadre de la présente consultation, les candidatures sont obligatoirement envoyées par voie électronique sur le portail Achat e@si. Aucun envoi par e-mail n'est autorisé. Le candidat doit être en mesure de justifier des pouvoirs de son représentant sur requête de l’entité adjudicatrice. L’entité adjudicatrice utilise une plateforme collectant des documents génériques de capacité et des attestations légales génériques : Plateforme Provigis. Une invitation d’accès à Provigis est envoyée au candidat lors de sa manifestation d’intérêt sur la plateforme d’achats. En cas de non-réception de l’invitation, le candidat est invité à se rapprocher de l’acheteur dont les coordonnées sont précisées dans cet avis. Toute candidature électronique ne respectant pas le formalisme pré cité est rejetée sans être analysée. Pour toute difficulté d’ordre technique, le candidat peut se rapprocher du support fournisseurs de la plateforme achats (accessible à partir de l’adresse URL indiquée sur le Portail Achat du Groupe SNCF). Pour toute autre question, le candidat doit contacter l'acheteur dont les coordonnées sont reprises dans le présent avis. Concernant les motifs d’exclusions, il est rappelé que le candidat, ou chaque membre du groupement, doit compléter la case « F1 – Exclusions de la procédure » du formulaire DC1 afin d’attester qu’il n’entre dans aucun des cas d’exclusions. Lorsqu’un candidat, ou chaque membre du groupement, se trouve dans l’un des cas d’exclusion d’accès à la commande publique, il doit transmettre spontanément ses observations à la Société prouvant qu’il a pris des mesures correctrices susceptibles de démontrer le rétablissement de sa fiabilité. Par ailleurs, par le dépôt de sa candidature le candidat, ou chaque membre du groupement, déclare sur l’honneur respecter l’ensemble des mesures restrictives (sanctions internationales) applicables, ainsi que leurs éventuelles mesures de transposition ou d’application en droit français.
Base juridique :
Directive 2014/25/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001

Titre : Système d’information de la Fonction Juridique du Groupe SNCF
Description : Les Directions Juridiques du Groupe SNCF ont décidé de se doter d’un outil de pilotage et de suivi d’activité unique. Cet outil doit servir plusieurs finalités : - Faciliter le travail des juristes et augmenter leur productivité, en leur permettant de saisir les informations relatives à l’activité juridique permettant ainsi d’identifier chaque dossier, comprendre la problématique, les enjeux, suivre la procédure, les provisions, suivre l’évolution de leurs dossiers juridiques tout au long de leur cycle de vie, en pouvant intégrer des pièces jointes, disposer de fiches de synthèse, en allégeant les contraintes afférentes à la gestion administrative des dossiers et en leur permettant de réaliser facilement leurs reportings. - Renforcer l’accès à l’information entre les juristes et les managers au sein d’une même Direction Juridique. - Faciliter le pilotage de l’activité juridique, en disposant d’un suivi statistique clair et facile de l’activité globale de la Direction, grâce à des statistiques et reportings fiables, avec des indicateurs permettant d’identifier les risques juridiques nécessitant une action prioritaire (nombre de contentieux, enjeux financiers globaux, niveau d’exposition juridique, thématiques, répartition par région, etc.). - Faciliter le suivi des provisions comptables et évaluer les risques (PRC, provisions pour risques et charges). - Veiller à une répartition équitable de la charge de travail et transférer facilement certains dossiers en cas d’absence. -Pouvoir effectuer des recherches grâce à un moteur de recherches performant voire une intelligence artificielle générative.
Identifiant interne : 2024DOS0458953

5.1.1 Objet

Nature du marché : Fournitures
Nomenclature principale ( cpv ): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 72000000 Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
Options :
Description des options : Option intelligence artificielle : L'intelligence artificielle doit pouvoir se baser uniquement sur les informations accessibles par la Direction Juridique qui l'utilise : - Moteur de recherche performant ; - Liens et regroupement de différents dossiers liés à un même thème ; - Comparaisons entre différents dossiers ; - Production de fiches de synthèse de dossiers ; - Production de synthèses thématiques ; - Identification des risques (juridiques, financiers, d’image, environnementaux, etc.) .

5.1.2 Lieu d’exécution

Pays : France
N’importe où dans le pays donné
Informations complémentaires :

5.1.3 Durée estimée

Date de début : 16/06/2025
Durée : 2 920 Jour

5.1.4 Renouvellement

Nombre maximal de renouvellements : 4
L’acheteur se réserve le droit d’effectuer des achats supplémentaires auprès du contractant, comme décrit ici : Il s'agit de quatre (4) reconduction d'une durée de douze (12) mois par reconduction.

5.1.6 Informations générales

Participation réservée : La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui
Informations complémentaires : En phase candidature, les documents et les renseignements demandés doivent être fournis par les candidats (en cas de candidature d’un groupement, chacune des pièces exigées ci-après doit être transmise par chacun des membres du groupement). Les informations doivent être remises soit par les formulaires DC1 (qui peut être commun à tous les lots) et DC2 (un par lot) soit par un Document Unique de Marché Européen électronique (DUME). Si le candidat s’appuie sur les capacités d’un autre opérateur économique, il doit compléter la rubrique H du formulaire DC2 et fournir la preuve des moyens et compétences de l’entreprise tierce dont il se prévaut. Cette preuve doit prendre la forme d’une obligation juridiquement contraignante. Si l’opérateur économique doit intervenir en tant que sous-traitant, il est possible de remettre à titre de preuve une déclaration de sous-traitance (Modèle disponible sur le site https://www.sncf.com/fr/groupe/fournisseurs/documents?form-type=simple&provider_title=sous-traitance&provider_family=All&provider_needs=All&provider_expertise=All) en complétant les seules parties utiles à cette fin. Les candidatures vont faire l'objet d'une notation selon les modalités et critères présents dans l’avis, et seules les huit (8) candidatures qui auront obtenu la meilleure note globale seront invitées à remettre une offre. Si des candidats sont classés ex-aequo et que cela a pour conséquence de ne pas pouvoir respecter ce nombre, leurs candidatures seront néanmoins retenues. Les critères de sélection des offres et leurs pondérations sont précisés dans le règlement externe de consultation. Une prestation éventuelle supplémentaire factultive est demandée concernant le module Délégation de pouvoirs, étant précisé que les candidats ont la possibilité de ne pas y répondre. La solution doit permettre de façon simple et rapide : - De rédiger et mettre à jour les pouvoirs en fonction des évolutions de l’organisation ; - D’identifier les salariés disposant de certains pouvoirs (ex : signature de contrat fournisseurs) ; - De cartographier les délégations de pouvoirs par direction ; - De contrôler leur conformité (respect des clauses définies par la DJC et absence de rupture de chaîne de délégation…). Le marché sera attribué à l’offre économiquement la plus avantageuse.

5.1.9 Critères de sélection

Critère :
Type : Capacité économique et financière
Nom : Capacité économique et financière
Description : Un chiffre d'affaires annuel minimum de 275 000 euros est demandé. Sous-critère 1 : Santé financière : Note CréditSafe : 10% Sous-critère 2 : Adéquation entre le domaine d'activité du candidat et le besoin de SNCF. Part du CA annuel dans le domaine objet du marché : 20%
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Critère :
Type : Capacité technique et professionnelle
Nom : Capacité technique et professionnelle
Description : Sous-critère 1 : Une liste des principaux services fournis au cours des trois dernières années, en mentionnant, le cas échéant, ceux fournis à des structures complexes comme celle de la SNCF (à volume, typologie et diversité comparable) : 35% Sous-critère 2 : Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années : 35%
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes :
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure : 1
Nombre maximal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure : 8
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés

5.1.11 Documents de marché

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Date limite de demande d’informations complémentaires : 30/01/2025 11:00 +01:00
Adresse des documents de marché : https://sncf.bravosolution.com/web/login.html
Canal de communication ad hoc :
Nom : PORTAIL ACHATS DU GROUPE SNCF via l’URL suivante : https://sncf.bravosolution.com/web/login.html

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 06/02/2025 11:00 +01:00
Date limite de validité de l’offre : 365 Jour
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés : Non
Conditions relatives à l’exécution du contrat : Merci de vous référer au Document de consultation des entreprises.
Un accord de confidentialité est requis : non
Facturation en ligne : Requise
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Les offres doivent être exprimées en Euros. Les prix sont fermes. Paiement à 60 jours à compter de la réception de la demande de paiement. Paiement par virement selon les modalités prévues par les documents contractuels.
Informations relatives aux délais de recours : Les procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusqu’à la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : o 31 jours à compter de la publication d’un avis d’attribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ; o 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis d’attribution n’a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n’a été effectuée

5.1.15 Techniques

Accord-cadre :
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique :
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique : non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Société nationale SNCF
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : Tribunal judiciaire de Paris
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Société nationale SNCF
Organisation qui traite les offres : Société nationale SNCF

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : Société nationale SNCF
Numéro d’enregistrement : 552 049 447 76279
Adresse postale : 2, PLACE AUX ETOILES
Ville : SAINT-DENIS
Code postal : 93210
Subdivision pays (NUTS) : Seine-Saint-Denis ( FR106 )
Pays : France
Point de contact : Pauline BEAUFILS
Adresse électronique : ext.pauline.beaufils@sncf.fr
Téléphone : 0000000000
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL) : https://sncf.bravosolution.com/web/login.html
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres

8.1 ORG-0002

Nom officiel : Tribunal judiciaire de Paris
Numéro d’enregistrement : Tribunal judiciaire de Paris
Adresse postale : PARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS
Ville : PARIS
Code postal : 75017
Subdivision pays (NUTS) : Paris ( FR101 )
Pays : France
Adresse électronique : tj-paris@justice.fr
Téléphone : 01 44 32 51 51
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis : 8211814b-679a-4b3c-bb8a-e9f91bf57407 - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d’avis : Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis : 05/12/2024 16:28 +00:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible : français

11.2 Informations relatives à la publication

Numéro de publication de l’avis : 00749282-2024
Numéro de publication au JO S : 239/2024
Date de publication : 09/12/2024